La question du plan de carrière – Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Posted 3 years ago
The career planning question

Where do you see yourself in 5 years

Reading Time: 3 minutes

Il peut être assez difficile de répondre à la question sur le plan de carrière.

La question sur le plan de carrière est l’un des classiques des entretiens d’embauche. Cependant, il n’est pas toujours facile d’y répondre.
En tant que candidat, on vous demandera dans presque tous les entretiens d’embauche où vous voulez aller dans votre carrière. Il n’est généralement pas si facile de répondre à cette question. Après tout, comment êtes-vous censé savoir ce que vous ferez exactement dans 5 ou 10 ans ? Peut-être n’avez-vous pas de plan directeur professionnel ou privé. Après tout, la vie réserve des surprises. Et sur le plan professionnel, il est sage de toujours garder ses options et ses possibilités ouvertes. A cet égard: question difficile. “Hm, je ne sais pas” – est certainement la mauvaise réponse, cependant. La question peut être posée en différentes variantes, par exemple comme suit :

  • Où vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans?
  • Comment imaginez-vous votre emploi idéal?
  • Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans votre carrière?
  • Avez-vous l’intention de rester dans l’entreprise à long terme?
  • Pourquoi les professionnels des RH s’intéressent-ils au plan de carrière personnel?

Le recruteur veut savoir ce qui vous motive et vous anime en tant que candidat. Les responsables RH posent cette question délibérément, car ils veulent savoir si vous avez des perspectives d’avenir personnelles et si vous vous intégrez bien dans l’entreprise. Le raisonnement qui sous-tend cette question : Une personne qui poursuit des objectifs à long terme est plus engagée et motivée qu’une personne qui n’a que des projets à court terme. Si vous voulez accéder à un poste de direction, vous devez également faire de réels efforts. En outre, le responsable RH veut savoir si vos attentes professionnelles et votre poste actuel correspondent ou s’il y a un décalage.

Comment répondre : Ne parlez que de vos objectifs professionnels

Les professionnels des RH n’attendent généralement pas une description détaillée de vos projets pour les prochaines années. En revanche, ils s’intéressent de près à vos perspectives de carrière. Voici comment répondre à la question : Les candidats ne doivent pas tourner autour du pot ni parler de sujets privés. Il est préférable de ne pas mentionner le planning familial, les souhaits des enfants ou les projets de voyage à travers le monde. Si le recruteur s’intéresse à votre vie privée, il vous posera des questions précises à ce sujet. Il est préférable de s’en tenir à vos projets professionnels. En fait, le recruteur cherche à savoir si vous envisagez de rester plus longtemps dans l’entreprise, si vous voulez changer rapidement de carrière et, en général, si l’entreprise doit investir en vous à long terme.

Restez authentique

Bien entendu, gardez les points suivants à l’esprit : Tous les candidats ne souhaitent pas un poste de direction ; beaucoup préfèrent un changement à un niveau de carrière similaire ou aspirent simplement à un changement de carrière. En d’autres termes, le désir d’un poste de direction n’est pas nécessairement attendu. Restez authentique et veillez à envisager une réponse qui vous corresponde. Veillez à aborder vos attentes personnelles pour votre prochain emploi, en mentionnant l’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien, et restez optimiste. Parlez également de votre processus de développement, montrez votre motivation et votre engagement. Toutefois, vous ne devez pas devenir arrogant, je-sais-tout ou irréaliste dans le processus. Il en va de même pour cette question : La préparation est primordiale.

“Où vous voyez-vous dans cinq ans ?” – 3 réponses possibles différentes
Aspiration à une carrière avec une fonction de gestion :

J’aimerais trouver une entreprise où je puisse me développer professionnellement et personnellement. Mon objectif est de relever différents défis et d’élargir mes domaines de responsabilité. Au cours des prochaines années, j’aimerais assumer de plus en plus de tâches de gestion avec responsabilité du personnel et développer ma carrière. Je pense que je peux particulièrement bien m’épanouir dans cette entreprise.

Aspiration à une carrière de spécialiste :

J’aimerais travailler dans une entreprise où j’ai la possibilité de contribuer et de développer mes compétences et mes talents. J’aimerais avant tout élargir mon expertise, entreprendre de nouveaux projets et travailler en bonne intelligence avec mes collègues et mes supérieurs. Votre entreprise jouit d’une réputation particulièrement bonne dans le secteur. Je suis sûr que je peux apprendre beaucoup dans votre entreprise. Je suis également disposé à assumer de nouvelles tâches.

Aspirations de carrière dans des entreprises favorables à la famille :

Il est particulièrement important pour moi de pouvoir me développer professionnellement. J’aimerais améliorer en permanence les processus dans l’entreprise. J’attache également une grande importance à un environnement de travail favorable à la famille. J’ai l’impression que votre entreprise attache une grande importance à une ambiance familiale. C’est également très important pour moi. Je trouve les places de garde d’enfants dans l’entreprise particulièrement exemplaires.