Au Luxembourg, 4 employés sur 10 ont quitté leur job en raison d’une mauvaise relation avec leur manager

Posted 2 years ago

Selon une enquête menée par jobs.lu, 44% des employés déclarent avoir déjà démissionné en raison d’une mauvaise relation avec leur manager. Selon cette étude, seuls 1/3 des employés fait confiance à leur responsable.  

Au cours du deuxième semestre 2020, jobs.lu a souhaité mieux comprendre la perception et les attentes qu’employés et managers avaient les uns vis-à-vis des autres. Dans cette perspective, la principale plateforme numérique de recrutement du pays a mené une enquête auprès de 470 collaborateurs et managers pour connaître leur point de vue.

L’enquête a notamment révélé que 44% des employés interrogés déclarent avoir démissionné en raison d’une mauvaise relation avec leur supérieur. 18% des répondants affirment aussi avoir demandé à changer d’équipe au sein de leur entreprise pour une raison similaire.

Seulement un employé sur trois a confiance en son manager

« Cette enquête révèle le caractère déterminant de la relation entre un manager et les membres de son équipe pour l’épanouissement professionnel de chacun et la fidélisation des collaborateurs, explique Arthur Meulman, directeur général de jobs.lu . Or, seulement un employé sur deux (48%) déclare se sentir en confiance pour évoquer avec son manager les problèmes professionnels qu’il rencontre. Un sur trois (30%) affirme faire confiance à son manager. »

L’importance d’une job description et d’indicateurs de performance clairs

Au-delà de ce constat, jobs.lu a souhaité identifier auprès des employés les éléments contribuant à l’établissement et au maintien d’une bonne relation. Parmi eux, on peut évoquer :

  • une description de poste claire et bien définie (importante pour 58% des employés)
  • la mise en place d’un programme d’apprentissage et de développement (50%)
  • la définition d’un ensemble clair d’indicateurs de performance et d’objectifs (49%)

« Ces résultats montrent que la relation doit s’appuyer sur un ensemble de critères objectifs, établissant dès le départ les attentes de chacun et autour desquels on peut échanger de manière constructive, commente Arthur Meulman . C’est un préalable essentiel au développement de la confiance entre manager et employés et à la mise en œuvre de relations et d’un environnement professionnels épanouissants pour chacun. »

Former les managers à la gestion d’équipe

Au-delà de ces constats, l’enquête met aussi en évidence l’importance des aptitudes communicationnelles d’un manager, l’exigence d’apporter un feed-back régulier dans la construction de bonnes relations. « Il est essentiel que les managers acquièrent des compétences spécifiques pour soutenir les équipes et accompagner les collaborateurs au quotidien, poursuit Arthur Meuleman . Or, notre enquête révèle qu’un tiers des responsables d’équipe (31%) déclare n’avoir jamais reçu de formation en lien avec leur fonction de management. »

26% ont retiré leur candidature en raison du comportement du recruteur

La relation entre managers et employés est aussi un critère essentiel pour les candidats à un poste. En effet, l’enquête révèle que pour 26% des répondants le comportement de l’intervieweur dans le cadre d’un recrutement a conduit au retrait de leur candidature. Dans ce contexte, c’est principalement un comportement général irrespectueux qui est évoqué (9%) ou encore des questions illégales (58%) relatives à l’âge du candidat ou encore à la perspective d’avoir des enfants.

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Hannah Arnoldy
Marketing Executive
T: +352 27 99 27 98 38
E: hannah.arnoldy@jobs.lu

Méthodologie

Dans le cadre de son enquête « Relations entre les employés et les managers », jobs.lu a soumis un questionnaire relatif aux relations de travail entre employés et managers à un échantillon d’employés et de managers actifs au Luxembourg.

Les thématiques abordées au cœur de ce questionnaire portaient sur les attentes et expériences de chacun en matière de relations professionnelles et sur l’impact de la gestion de la pandémie sur ces relations.

Le questionnaire, accessible en anglais et en français, a été complété le vendredi 13 août 2021 par 470 participants, parmi lesquels 313 employés. Les données recueillies entendent révéler un instantané de la situation vécue par les employés et managers luxembourgeois. Ces données sont sensibles au temps et à la situation vécue au moment de l’enquête. Nos analystes ont passé les résultats au crible pour s’assurer que la représentation et la validité des réponses des répondants sont exactes.

À propos de jobs.lu

Lancé en janvier 2007, jobs.lu s’est imposé comme l’une des principales plateformes digitales de recrutement sur le marché luxembourgeois. Une offre de services de haute qualité aux recruteurs et aux candidats, couplée à une connaissance approfondie du marché font de jobs.lu la référence au Luxembourg en matière de recrutement en ligne. Depuis novembre 2013, jobs.lu a intégré StepStone (société du groupe allemand Axel Springer SE) qui propose des solutions de recrutement à ses clients au Luxembourg et dans plus de 130 pays à travers le monde. S’appuyant sur une équipe locale et multilingue, jobs.lu permet aux entreprises présentes localement de trouver les bons candidats au bon moment et de les aider à trouver leur emploi idéal au Luxembourg.

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