De plus en plus d’entreprises commencent à faire passer des entretiens aux candidats via des outils web en ligne. Jobs.lu vous prépare à cette méthode numérique!
Un nombre croissant d’entreprises et de recruteurs – surtout pour le premier tour – utilisent des entretiens vidéo. Une méthode qui est souvent beaucoup plus efficace, tant pour le recruteur que pour le candidat. Jobs.lu vous donne 6 conseils pour faire une impression inoubliable.
La méthode croissante des entretiens vidéo
Bien que cette méthode high-tech existe depuis un certain temps, un nombre croissant d’entreprises et de cabinets de recrutement (surtout les grands) utilisent des vidéos de recrutement. Il n’existe pas de statistiques exactes sur l’utilisation de cette nouvelle méthode en Belgique, mais il est clair que cette pratique est en hausse.
Pour le recruteur, c’est le moyen idéal d’organiser une rencontre efficace et éventuellement d’effectuer un premier screening. Cette nouvelle méthode présente également des avantages pour le candidat. Il n’a pas à se déplacer et peut compenser un manque d’expérience ou un CV qui n’est pas à la hauteur par une belle première impression.
6 conseils pour convaincre avec une candidature vidéo
Comme il s’agit d’une méthode relativement nouvelle, vous apprécierez peut-être quelques conseils en tant que candidat. Nous vous donnons donc d’ores et déjà 6 conseils à prendre en compte si vous êtes invité à un entretien vidéo.
1. Préparez votre équipement/environnement
Assurez-vous que votre équipement fonctionne correctement et qu’il est correctement réglé. Placez la caméra à hauteur des yeux, vérifiez que le microphone fonctionne bien et choisissez un arrière-plan neutre. Installez-vous dans un environnement professionnel et retirez tout ce qui pourrait vous distraire. Pendant cet entretien, l’accent est mis sur vous, et la première impression est également très importante dans une vidéo de recrutement.
2. Répondez aux questions éventuelles à l’avance
Vous pouvez vous préparer aux questions éventuelles comme vous le feriez pour un entretien personnel. Entraînez-vous à l’avance. Filmer et évaluer vos réponses peut être très utile. C’est un moyen d’affiner votre présentation personnelle et d’améliorer votre crédibilité lors du “véritable” entretien vidéo. Vous vous familiariserez également avec la caméra.
3. Concentrez-vous et regardez la caméra
Essayez de maîtriser votre trac. Vous devez rester calme pour convaincre le recruteur. Adoptez une attitude calme, maintenez le contact visuel et regardez la caméra plutôt que l’écran. Concentrez-vous et évitez de détourner votre attention sur des questions secondaires. Vous êtes au milieu d’un entretien de recrutement.
4. Portez une tenue professionnelle
Habillez-vous comme vous le feriez si vous alliez à un entretien personnel avec un recruteur. Vous contribuerez ainsi à créer la bonne atmosphère et à faire une bonne impression à votre interlocuteur.
5. Montrez également un intérêt non verbal
Il est essentiel d’avoir une “connexion” lorsque vous postulez. Il est un peu plus difficile de l’obtenir lors d’un entretien vidéo, mais essayez quand même de le faire. Écoutez activement, souriez et posez des questions.
6. Soyez bref et concis
Les entretiens vidéo ne se prêtent pas aux longs discours. Veillez à ce que vos réponses soient courtes et concises. Il n’est pas toujours nécessaire d’être verbeux pour être convaincant. Encore une fois, concluez l’entretien correctement.
À la fin de l’entretien, résumez vos forces et vos atouts, posez d’éventuelles questions supplémentaires et remerciez le recruteur pour son temps.