Demander plus d’argent à son patron est une démarche qui met beaucoup d’entre nous mal à l’aise. Pourtant, la communication est la clé pour négocier une augmentation de salaire supérieure à la moyenne. Cette gêne provient souvent de la nervosité, qui est le résultat de la nature conflictuelle des négociations salariales. Il est important d’accepter que la durée de la négociation nécessite des stratégies mûrement réfléchies.
Pour vous aider au mieux dans cette démarche, voici quelques règles simples qui vous aideront à négocier un meilleur salaire.
1. Posez les bases
Il est important d’éviter une confrontation dramatique avec votre patron pendant votre négociation salariale. Vous devez plutôt poser les bases de la négociation en menant une campagne organisée basée sur la qualité de votre travail. Les raisons pour lesquelles vous pensez “mériter” une augmentation doivent être présentées à votre patron. Si vous y parvenez, votre patron aura une idée de votre valeur pour l’entreprise et, avec un peu de chance, il abordera la négociation salariale avec une augmentation en tête. Il ne tient qu’à vous de profiter pleinement de cette opportunité.
2. Faites vos devoirs
Avant l’entretien, vous devez faire des recherches sur la fourchette salariale de votre poste, à la fois dans le secteur et dans l’entreprise, et être prêt à présenter les résultats de vos recherches lors de la négociation. Les salaires peuvent être recherchés sur l’internet, auprès d’organisations professionnelles ou par le biais de réseaux. Les informations internes sont plus difficiles à trouver et à utiliser : “Je veux ce montant parce qu’untel ou untel l’obtient” ne doit jamais être utilisé pour faire avancer votre demande-
3. Évaluez les risques
Analysez votre position sur le marché du travail avant la négociation. Renseignez-vous sur la rémunération qu’une personne de votre âge, de votre expérience et de vos qualifications pourrait obtenir ailleurs. Si vous pouvez aborder la négociation en sachant que vous pourriez obtenir ce que vous voulez ailleurs, le rapport de force est fermement en votre faveur – votre patron doit satisfaire vos demandes. Vous devez être prêt à prendre position. Vos recherches devraient vous donner une idée de ce que devraient être vos exigences minimales.
4. Soyez flexible
Abordez la négociation avec une attitude flexible. Votre patron a peut-être reçu l’ordre de contrôler étroitement les coûts et ne peut pas satisfaire vos exigences financières. Préparez quelques propositions alternatives, telles qu’une augmentation des congés annuels ou une nouvelle voiture de société, pour les remplacer. Vous pouvez également négocier une plus grande responsabilité ou de meilleures possibilités de formation, afin d’accroître vos compétences et votre “employabilité”. Une meilleure employabilité signifie que votre position sera plus forte lors de la prochaine négociation salariale.
5. Allez-y !
Demandez une augmentation. C’est le conseil le plus élémentaire, mais il est étonnant de voir combien de personnes ne parviennent pas à “poser la question”. Certaines personnes ne se sentent tout simplement pas à l’aise de mettre leur patron sur la sellette, ou ont peur d’être rejetées. Mais si vous ne demandez rien, votre patron supposera que vous êtes satisfait de votre contrat actuel.
Fait inquiétant, les recherches montrent que les femmes ont tendance à éviter la confrontation directe et demandent donc moins souvent des augmentations que les hommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes gagnent parfois moins que les hommes à des postes similaires.
Si vous trouvez qu’il est difficile d’aborder le problème de front, adoptez une approche plus indirecte. Introduisez la question de l’argent en posant l’une des questions suivantes :
Quel est le plan de rémunération de l’entreprise ?
Quelle est l’augmentation maximale accordée ?
Comment mes performances ont-elles été évaluées ?
Quelles sont mes possibilités d’avancement ?
Quand les augmentations sont-elles accordées ?
Que gagnent mes collègues ?
La stratégie gagnante
La préparation, tant de vous-même que de votre patron, est essentielle, tout comme une évaluation réaliste des possibilités qui s’offrent à vous à ce stade de votre carrière. En basant votre stratégie sur les points ci-dessus, vous pourrez communiquer vos demandes à vos conditions. Si vous contrôlez le processus, vous augmenterez vos chances de sortir de la négociation en ayant satisfait vos attentes. Bonne chance!