Comment donner à votre CV ce petit plus

Posted 2 years ago
How to give your CV that little extra

Nous avons vu les règles de base de la rédaction d’un CV. Si vous les suivez, votre CV sera complet et de bonne qualité. Mais il n’est pas toujours judicieux d’appliquer les mêmes règles à chaque fois. Alors comment donner à votre CV ce petit plus que les autres n’ont pas ?
Voici quelques idées, mais laissez libre cours à votre imagination.

Donnez à votre CV un look original

Un CV original n’est probablement pas approprié pour un emploi dans la finance, mais peut être un atout lorsque vous postulez à un emploi créatif. Il y a l’histoire d’un type qui a envoyé à l’entreprise pour laquelle il voulait travailler une chaussure à laquelle était jointe une note disant : “pour mettre mon pied dans la porte”. Ce type de CV original peut fonctionner très bien car il se démarque du reste du lot.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille en faire trop – il est parfois préférable de rester plus factuel. Réfléchissez d’abord à un concept pour votre CV et utilisez-le comme base pour le façonner. Et choisissez quelque chose qui vous ressemble : votre CV peut refléter une partie de votre personnalité. Essayez de trouver un équilibre et veillez à ce que l’ensemble du contenu soit lisible.

Utilisez une structure appropriée

Il est parfois utile de modifier légèrement la structure de votre CV. Par exemple, si vous avez travaillé pendant de nombreuses années mais que vous avez occupé plusieurs postes dans des secteurs différents, vous pouvez classer votre expérience par fonction. Imaginez que vous ayez de l’expérience dans les domaines de l’administration et de la vente, ainsi qu’en tant que responsable du marketing. Si vous postulez à un poste de vendeur, c’est votre expérience dans ce domaine qui sera la plus pertinente. Il serait donc judicieux de regrouper toutes vos expériences en matière de vente afin que votre employeur puisse immédiatement voir votre expérience dans ce domaine.

Le contenu – un facteur clé

Même si vous laissez libre cours à votre créativité en ce qui concerne la mise en page et la structure de votre CV, celui-ci doit néanmoins être clair et lisible. Vous ne réussirez pas si vous utilisez des constructions de phrases complexes ou des mots inutilement formels. Évitez donc d’utiliser des phrases telles que “de 2007 à aujourd’hui, j’ai été employé par la société X à Bruxelles”. L’expression “de 2007 à ce jour” peut être remplacée par “depuis 2007” “et au lieu d'”être un employé”, vous “travaillez” simplement pour une entreprise à Bruxelles. Il est difficile d’éviter tout jargon lors de la rédaction d’un CV, mais essayez de ne pas trop l’utiliser. Si votre dernier emploi était par exemple “chargé de communication d’entreprise, de marketing et de presse Benelux”, citez brièvement les responsabilités qui vous étaient confiées.

Donnez une touche personnelle à votre CV

Même si vous n’êtes pas un designer, vous pouvez donner une touche personnelle à votre CV. Ne vous contentez pas d’énumérer vos compétences – par exemple, évitez “connaissance de MS Office” et “flexible” mais dites plutôt que vous êtes une personne enthousiaste qui aime travailler en équipe et qui n’abandonne pas facilement dans des situations stressantes. Si vous êtes passionné de vin, de sport, de cinéma, de livres, etc., n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. N’hésitez pas à le mentionner dans votre CV, mais uniquement si cette information est pertinente dans le contexte du poste ou si vos hobbies renseignent le recruteur sur votre personnalité. Vous pouvez également ajouter une photo à votre CV. Plus loin dans ce guide, vous trouverez quelques conseils sur le type de photo à inclure.