Jobs.lu

Info Carrière
 

02/10/07

Le salaire minimum au Luxembourg

Cliquez ici pour lire les informations а jour concernant le salaire minimum.

Vous venez de décrocher votre premier emploi. A quel salaire pouvez-vous prétendre ? Jobs.lu vous donne quelques éléments de réponse sur ce que vous devez savoir sur le Salaire Social Minimum (SSM).

Qu’est-ce que c’est?
A qui s’applique t-il?
Qui peut prétendre au salaire social minimum pour travailleurs qualifiés?


Qu’est-ce que c’est ?

C’est le salaire minimum légal correspondant à un travail effectué à plein temps*, que votre employeur doit vous verser. Il a été revu à la hausse pour la dernière fois le 1er janvier 2007 et s’élève à 1 570,28 Euros brut par mois.

Son niveau reste le plus élevé des vingt Etats membres de l’UE qui disposent d’une législation nationale établissant un salaire minimum légal. Sachez qu’il est 17 fois plus élevé que le salaire minimum en Bulgarie où il est le plus bas d’Europe avec €92 par mois. Même après ajustement pour tenir compte des différences de pouvoir d’achat, le Luxembourg reste en tête.

Le Luxembourg fait donc parti du groupe de pays avec la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et le Royaume-Uni, où le salaire minimum dépasse les 1 200 Euros par mois.

Près de 11% des salariés du Luxembourg sont concernés par le salaire minimum.


A qui s’applique t-il ?

Selon le code du travail (article L.222-1.), le salaire social minimum s'applique à tous les salariés, sans distinction de sexe, recrutés par un employeur dans le cadre d'un contrat de travail, toutes professions et entreprises confondues.

Cependant les taux du SSM varient en fonction de l’âge et de la qualification du salarié. En effet le droit luxembourgeois opère une distinction entre les salariés qualifiés et non qualifiés.

Ci-dessous, la grille du SSM concernant les travailleurs non qualifiés :

    Salaire horaire Salaire mensuel
  %
18 ans et plus non qualifié 100% 9,0768 1570,28
17 - 18 ans 80% 7,2614 1256,22
15 - 17 ans 75% 6,8076 1177,71

Mais renseignez-vous, car il est possible que l’entreprise dans laquelle vous travaillez dispose d’une convention collective prévoyant un salaire minimum supérieur au SSM.

Qui peut prétendre au salaire social minimum pour travailleurs qualifiés ?

Le travailleur qualifié est le travailleur qui exerce une profession acquise par un enseignement ou une formation sanctionnée par un certificat officiel.

Si vous parvenez à justifier d’une qualification professionnelle, votre salaire sera alors majoré de 20%.

En effet, le Salaire Social Minimum brut du travailleur qualifié s’élève à 1.884,34 Euros soit un taux horaire de 10,8921 Euros.

Vous pouvez cependant rencontrer des difficultés à faire reconnaître à sa juste valeur votre qualification professionnelle et votre employeur peut refuser de vous reconnaître le statut de travailleur qualifié.

Afin d’obtenir une attestation de niveau, vous pouvez contacter le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Centre NARIC
18-20, Montée de la Pétrusse
L-2912 Luxembourg
Tél : 00352 / (0)47 85 139



*La durée normale de travail des ouvriers et des employés privés est de 8 heures par jour et de 40 heures par semaines.

Sources : Chiffres publiés par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, CRD EURES, Chambres des métiers.

editor@jobs.lu
Réagissez à cet article