Les nouvelles tendances de l’Intérim

Jobs.lu a interviewé Nathalie Delebois, Business Line Manager chez Ajilon (division du groupe Adecco), sur les nouvelles tendances de l’intérim au Luxembourg.
Il y a-t-il des particularités de l’Intérim au Luxembourg?
Contrairement à d’autres pays, l’intérim est perçu de manière très positive à Luxembourg. Les sociétés d’intérim sont devenues de véritables partenaires recrutement tant pour les candidats que pour les clients. Autre particularité, les contrats d’intérim aboutissent souvent sur des contrats à durée indéterminée. Dans le secteur financier que je représente, les missions d’intérim peuvent être de longue durée.

Quel est le profil des candidats qui postulent pour des missions d’intérimaire?
Dans le secteur financier, les candidats sont majoritairement des jeunes diplômés en recherche d’un nouvel emploi. Ils ne connaissent pas bien le marché, souhaitent être accompagnés dans leurs démarches et s’appuyer sur notre vaste réseau de clients pour décrocher des interviews. Dans certains cas, ce sont des profils un peu plus «atypiques» qui ont des difficultés à se vendre eux-mêmes. Rares sont ceux qui choisissent l’intérim par vocation!

Quelles sont les postes les plus demandés?
Dans le secteur financier, ce sont les profils comptables ayant un bon bagage linguistique et tous les métiers back-office liés aux fonds d’investissement. Dans le secteur tertiaire, les postes de secrétaire ou de réceptionniste multilingue restent très prisés.

Quelles sont les nouvelles tendances dans l’intérim au Luxembourg?
L’intérim fonctionne parallèlement aux agences de recrutement mais pour les profils plus juniors. La tendance est de recourir à l’intérim lorsqu’il y a un CDI à la clef.

De plus en plus de candidats qualifiés se tournent vers l’intérim? Adecco est pionnière en matière de recrutement de cadres en intérim…
On ne peut pas dire qu’ils se tournent vers l’intérim mais de toute évidence ils incluent l’intérim dans leurs canaux de recherche. C’est le poste qui va définir la solution de contrat (intérim, CDI, consulting) et non l’inverse. Adecco Cadres joue un vrai rôle de conseil pour les candidats qui ne savent pas présenter leur CV de manière «sexy» ou ne connaissent pas bien le marché.

Quel est le profil de ces nouveaux candidats qualifiés?
Parmi les candidats de chez Adecco Cadres figurent un grand nombre de candidats fraîchement arrivés à Luxembourg dans le but de suivre leur conjoint(e). Autre exemple, la mère de famille qui a fait un break pour s’occuper de ses enfants et pour qui le moment est venu de retrouver sa place dans le monde professionnel.
Il y a également les candidats beaucoup plus expérimentés (45 ans et plus) pour qui il n’est pas toujours évident de se positionner sur le marché de l’emploi sachant que le niveau d’expérience le plus recherché se situe autour de 3 à 5 ans.

Les secteurs financiers et bancaires sont de plus en plus demandeurs…
Effectivement, on assiste à un véritable boum dans les secteurs financiers et bancaires alors qu’il y a un tassement dans les secteurs de l’industrie et des services. On évalue aujourd’hui entre 2000 et 3000 le nombre de postes vacants dans les secteurs financiers et bancaires!

Que faites-vous pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises?
Il faut se montrer très créatif dans un marché où les candidats sont très rares. Voici quelques exemples d’initiatives mises en place au sein de la business line Finance & Legal.

  • Nous travaillons en partenariat avec Adecco Pologne et Roumanie pour attirer de nouveaux talents.
  • Nous avons mis en place un programme interne de mobilité in – ternationale.
  • Nous avons commencé à former en partenariat avec l’IFBL des jeunes diplômés et profils expérimentés souhaitant changer de carrière. Il s’agit principalement de formations aux métiers liés aux fonds (comptabilité des fonds, agents de transferts, employés pricing).
  • Nous avons également étoffé notre batterie de tests et avons engagé au sein du groupe une personne dédiée à l’évaluation de personnel.

Quelle est la chance pour les intérimaires d’obtenir un CDI en fin de mission?
Nous sommes dans un marché recrutement. Cela signifie qu’un candidat qui a les compétences requises ou les aptitudes à les développer et s’intègre au sein de la société a toutes les chances d’obtenir son CDI en fin de mission.

Propos recueillis par Sophie Sellier