Enseignants: des salaires de départ peu attirants

Une récente étude européenne pointe les disparités chez les enseignants de l’Union et constate que les Luxembourgeois sont les mieux payés.

Le 5 octobre dernier, la Journée Mondiale des Enseignants était célébrée à l’initiative de l’UNESCO. Comme chaque année depuis 1994, la manifestation a ainsi rendu hommage « aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux, » précise l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

L’édition 2011 était consacrée aux enseignants pour l’égalité des genres. « Malgré le fait que la profession enseignante soit largement composée de femmes, l’inégalité demeure un problème fondamental. Même si, dans de nombreux États, des mesures visant à assurer l’égalité sont garanties par les politiques, leurs objectifs ne sont toujours pas atteints, » explique l’UNESCO.

A cette occasion, le réseau Eurydice (chapeauté par la Commission européenne) a de son côté publié un rapport comparant les salaires des enseignants et directeurs d’établissement publics, dans les vingt-sept États membres, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Turquie. Les données qui ont été communiquées par les pays couvrent l’année scolaire 2009/2010, et concernent l’enseignement, de la maternelle au deuxième cycle du secondaire. L’Union européenne compte six millions d’enseignants.

L’étude remarque tout d’abord que les salaires de départ des enseignants restent peu attirants : « Dans quasiment tous les pays européens, le salaire de base brut des enseignants en début de carrière est inférieur au PIB national par habitant. Si l’on excepte quelques rares États membres, il n’aura pas même doublé à la fin de leur vie professionnelle, » relève-t-elle.

Les mieux payés sont au Luxembourg

Pour ses auteurs, les enseignants les mieux rémunérés de l’Union européenne travaillent au Luxembourg, au Danemark et en Autriche, les moins bien payés étant en Bulgarie et en Roumanie. Ainsi, les instituteurs luxembourgeois perçoivent un salaire annuel moyen de quelque 88.000 euros ; leurs collègues du secondaire reçoivent eux environ 101.500 euros. Ce qui les place en tête de l’Union européenne dans ce domaine. En Bulgarie, la moyenne annuelle des enseignants du primaire et du secondaire plafonne elle à 4.300 euros. Le salaire annuel moyen européen dans le primaire s’élève quant à lui à 21.500 euros, et à 23.100 euros dans le secondaire.

Pour la plupart, les effets de la crise ne se sont pas faits sentir. Malgré la récession en effet, beaucoup de pays européens ont ajusté les salaires de leurs enseignants à la hausse du coût de la vie. Seules la Bulgarie, la Grèce, l’Italie et la Roumanie ont en 2009-2010 maintenu les rémunérations inchangées. Au Luxembourg, la dernière hausse remonte à 2008/2009. Il faut en outre 25 ans à un enseignant luxembourgeois pour atteindre le revenu maximal prévu par le système.

Un salaire inférieur au PIB national/habitant

Plus généralement, le rapport d’Eurydice montre qu’en début de carrière, la grande majorité des enseignants européens perçoivent une rémunération de base brute inférieure au PIB national par habitant, à l’exception des Allemands, des Espagnols et des Portugais. Les Chypriotes, les Portugais et les Roumains peuvent eux doubler leur salaire de base au cours de leur carrière. Néanmoins, même pour eux, il faut plus de vingt ans pour parvenir au sommet de l’échelle des salaires, détaille l’étude.

Dans la plupart des pays européens, le salaire de base est complété par un vaste éventail d’indemnités ; « Mais dans la moitié d’entre eux seulement, des indemnités spécifiques récompensent un niveau supérieur de qualification professionnelle ou l’excellence dans l’enseignement,» relativise le réseau d’information européen sur les systèmes éducatifs de l’Union. Du fait de cette contrepartie financière, le salaire des enseignants est, en moyenne, supérieur au dernier échelon du barème de rémunération au Danemark (61.804 euros), en Grèce (22.817 euros), en Finlande (44.775 euros) et en Grande-Bretagne (35.580 euros).

Pouvoir d’achat préservé ?

« De manière générale, les enseignants en Europe ont conservé leur pouvoir d’achat en 2009. En 2010, la crise économique n’a eu des répercussions sur leur salaire que dans quelques pays (Irlande, Grèce, Espagne, Lettonie et Roumanie). Au cours de la même période, les Pays-Bas et la Pologne ont relevé le salaire de leurs enseignants, » rappelle le rapport. Cependant, les mesures d’austérité récentes ou à venir pourraient se répercuter sur les salaires des enseignants et sur les dépenses d’éducation en général, prévoit l’étude. Néanmoins, pour de nombreux gouvernements européens le secteur de l’éducation reste encore au cœur de leurs programmes de réforme.
The Eurydice Network provides information on and analyses of European education systems and policies. As from 2011 it consists of 37 national units based in all 33 countries participating in the EU’s Lifelong Learning programme (EU Member States, EFTA countries, Croatia and Turkey). It is co-ordinated and managed by the EU Education, Audiovisual and Culture Executive Agency in Brussels, which drafts its studies and provides a range of online resources.

Marc Alison