Qui sont ceux qui gagnent le plus au Luxembourg?

Reading Time: 2 minutes

Originaire de l’Union européenne sans être nécessairement d’origine Luxembourgeoise, ce résident luxembourgeois a entrepris de longues études avant de devenir haut fonctionnaire. Vivant en couple avec un conjoint exerçant également une activité professionnelle, il a fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Il n’est plus tout jeune, il entame déjà sa 60ième année et vient d’atteindre le sommet de sa carrière professionnelle.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Cet article vous concerne. Vous répondez aux critères pour entrer dans la tranche de population aux revenus les plus élevés.

On a l’habitude de lire des analyses portant sur les plus pauvres. Le CEPS (centre d’étude de populations) a choisi cette fois-ci de mener une enquête sur les hauts revenus au Luxembourg. N’ayant pu se baser sur une définition établie pour comptabiliser les personnes aux plus hauts revenus, l’enquête porte sur les 10% de la population ayant les revenus les plus élevés dans la population résidant au Luxembourg.

Tout d’abord, les revenus des salaires représentent 83% des revenus total des plus riches, suivis des revenus issus des transferts de la protection sociale (11%), de ceux des placements (5%) et des transferts privés reçus (1%).

Aussi, si les plus hauts revenus détiennent près de 28% des revenus du travail de l’ensemble de la population et 45 % de la totalité des revenus du patrimoine, ils versent parallèlement 32 % des prélèvements obligatoires.

Il est difficile de dresser un profil type tout à fait exacte des « hauts revenus », il existe néanmoins des chiffres qui permettent de dégager des « tendances fortes ».

Les hauts revenus sont les plus diplômés avec 60% d’entre eux qui ont suivis des études postsecondaires contre 20% dans le reste de la population.

En ce qui concerne leur statut socioprofessionnel, 35% d’entre eux sont fonctionnaires internationaux, 20% sont fonctionnaire nationaux, 16% sont indépendants et enfin 14% sont des employés privés. Les ouvriers sont quasiment absents des plus hauts revenus.

Les nationaux ne sont pas les plus représentés dans cette classe de la population. Les ressortissants de l’union européenne, à l’exception des Portugais et des Italiens sont les plus nombreux.

Autre tendance : 20% des couples biactifs sans enfants appartiennent aux hauts revenus.

Enfin les hauts revenus préfèrent se loger autour de la capitale dans les cantons de Luxembourg et de Capellen ou ils sont 60 % contre 30 % du reste de la population. Au contraire ils sont peu nombreux dans le canton d’Esch-sur-Alzette qui regroupe 34% de l’ensemble de la population.

Au niveau européen, les résidents luxembourgeois n’ont pas à se plaindre. Le Luxembourg affiche le seuil de richesse le plus élevé suivi par les Royaume Uni.
Sophie Sellier

Source : « Coup de projecteur sur le hauts revenus au Luxembourg (CEPS – Mars 2008).