Ce n’est un secret pour personne : la majorité des recruteurs aujourd’hui utilisent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les candidats. Tous les signaux positifs qu’ils peuvent recueillir sur le Net peuvent les aider à s’engager. A l’inverse, le moindre résultat négatif peut geler parfois la procédure de recrutement. Mais quels sont ses signaux négatifs et comment les contourner ?
D’après de nombreuses études, les principaux signes négatifs auxquels font attention les recruteurs sont les références à la drogue ou autre substance illicite, les photos de consommation d’alcool, les opinions politiques ou religieuses trop marquées ainsi que les fautes de grammaire et d’orthographe. Une absence de présence en ligne n’est pas bon signe non plus car elle laisse libre champ à toutes les interprétations possibles. Elle peut également prêter à confusion avec une ou plusieurs personnes qui portent exactement le même nom que vous. Alors, autant prendre les devants et soigner votre identité numérique.
Préservez autant que possible votre vie privée
Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, nos vies privées le sont devenues de moins en moins. Il suffit de taper votre nom dans les moteurs de recherche et vous serez parfois surpris du résultat . D’anciennes photos de vous ou un ancien profil Facebook que vous n’utilisez plus depuis des lustres peuvent apparaître en tête des résultats. Si jamais cela vous arrive et peut compromettre votre recherche d’emploi, le mieux est de supprimer ou de faire supprimer le plus vite possible le post, la photo ou le profil sans oublier de demander au moteur de recherche d’en faire de même. Même quand une image ou une page web a été supprimée, elle peut continuer à s’afficher pendant un certain temps dans les résultats de recherche.
Et pour éviter que ce genre d’incidents ne se reproduise, limitez l’accès à vos albums de photos personnels et n’acceptez les amis que si vous les connaissez et à condition que ceux-ci soient aussi scrupuleux que vous en matière de confidentialité. Si vous partagez vos photos avec un « ami » qui diffuse tout en mode public, votre intimité numérique va très vite se réduire à peau de chagrin.
Maîtriser votre image professionnelle
Une présence sur des CVthèques telles que LinkedIn ou Viadeo est la bonne stratégie à condition d’en tirer le meilleur parti. Faites-en sorte que votre profil soit correctement rempli et continuellement actualisé. Mettez en avant vos compétences et vos soft skills plutôt que vos titres en utilisant des mots-clés simples et accrocheurs comme, par exemple, « Esprit d’équipe », « Force de proposition » ou « Orienté client ». Rédigez un résumé qui donne envie de mieux vous connaître : votre motivation, votre personnalité, vos objectifs, etc. Soyez précis dans les différentes fonctions que vous avez exercées dans le passé en mettant en valeur, si possible, les différents résultats obtenus. Valorisez vos diplômes et vos formations. Publiez une photo la plus professionnelle possible et, bien entendu, bannissez toutes les fautes d’orthographe. Enfin, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos anciens collègues ou employeurs et jouez la carte du réseautage. Avec un peu de chance, le recruteur et vous avez des personnes en commun.
Évitez les polémiques
Ne prenez pas les médias sociaux pour des défouloirs. Restez correct dans votre manière de parler et évitez de blesser qui que ce soit par vos propos. Rappelez-vous : Internet reste un espace public où tout finit par se savoir, même si vous vous cachez derrière un pseudonyme !
1. Il existe également des outils gratuits comme Google Alerts, WebMii ou, plus près de nous, le Luxembourgeois Talkwalker Alerts.