Comment réagir si votre candidature n’a pas été retenue ?

Posted 4 years ago
Reading Time: 2 minutes

Vous pensiez avoir toutes les chances d’obtenir le poste. Votre profil collait parfaitement au cahier des charges, votre entretien s’est très bien passé et pourtant, votre candidature n’a pas été retenue ! Ce scénario n’est jamais très agréable à vivre, surtout lorsqu’il se produit à plusieurs reprises. Ne vous démotivez pas pour autant et, une fois la désillusion passée, continuez à aller de l’avant. Voici comment…

1. Osez répondre tout en restant courtois

Si l’employeur ou le recruteur a pris la peine de vous signifier son refus par email ou par lettre, même si c’est de manière laconique comme c’est souvent le cas, répondez-lui. Dans un courrier court, dites-lui en termes courtois que vous êtes déçu(e) de cette nouvelle mais que vous restez motivé(e) à l’idée de travailler dans son entreprise et profitez-en pour joindre à nouveau votre CV. Cette démarche, que bien peu de candidats entreprennent, vous démarquera et – qui sait ? – pourra s’avérer payante la prochaine fois, surtout dans la période actuelle où le taux de rotation du personnel est devenu très important.

2. N’hésitez pas à demander un feedback

Qu’est-ce qui n’a pas été à la hauteur ? Votre CV, votre lettre de motivation ou votre entretien d’embauche ? Pour le savoir, demandez des explications détaillées au recruteur ou à l’employeur pour identifier les raisons du refus. N’attendez pas trop longtemps pour le faire – maximum deux ou trois jours après le refus – et ne vous contentez pas de réponses vagues. Si l’employeur ou le recruteur vous répond franchement, ne vous braquez pas et acceptez les critiques. Considérez ce retour comme un outil de développement personnel qui va vous permettre de prendre du recul, retrouver confiance en vous et progresser en améliorant vos points faibles.

3. Prenez du recul

Si la réponse qui vous est fournie reste évasive, faites preuve de philosophie. Dans bien des cas, c’est parce qu’une explication est difficile à donner et que les raisons du refus ne concernent pas directement votre profil. Le poste a été donné à une personne recommandée, les candidatures ont été tellement nombreuses qu’il a fallu procéder à des choix, les prétentions salariales du poste ont été revues à la baisse ou le ressenti de l’employeur ou du recruteur à votre égard n’a peut-être pas été aussi positif que vous auriez pu le croire. Le refus d’une candidature se joue souvent à presque rien et vous n’y pouvez pas grand-chose.

4. Repensez votre recherche d’emploi

Parfois, les explications fournies pour justifier le refus de votre candidature peuvent vous faire prendre conscience que le poste ne correspondait finalement pas à vos attentes. Au fond, celui-ci ne vous intéressait qu’à moitié et l’employeur ou le recruteur s’en est rendu compte. Si c’est le cas, appuyez-vous sur cette expérience pour affiner votre recherche d’emploi. Avez-vous utilisé les bons mots clés ? Avez-vous vérifié si l’entreprise était compatible avec vos aspirations professionnelles ?

5. Restez résilient

Dans le monde du travail actuel, où les entreprises se transforment de plus en plus vite, cultiver votre résilience et votre détermination sont indispensables pour garantir votre réussite à long terme. Restez positif et tirez toutes les leçons possibles de votre expérience pour préparer les prochaines candidatures. C’est évidemment plus facile à écrire qu’à faire mais c’est la seule manière de renforcer votre capacité à rebondir et de gérer votre déception. « Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir » (Jean Mermoz).