Catherine Liebault

Reading Time: 3 minutes

Jobs.lu a interviewé Catherine Liebault de la société Fast, qui a accepté de donner quelques conseils aux candidats à l’emploi pour bien se préparer avant la rentrée.

Catherine Liebault a été engagée chez fast – cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur financier- en 1999, en tant que consultante en recrutement. Elle y a surtout développé la clientèle de langue française avant d’être nommée, en 2004, directrice. Catherine Liebault a une formation académique financière et comptable, complétée par un diplôme en Ressources Humaines.
Quelles sont les bonnes démarches à suivre pour chercher un travail?
Avant toute prise de contact, il faut d’abord travailler sur soi et donc effectuer une démarche de compétence. Il est bon de commencer par faire un point sur soi-même, c’est-à-dire chercher ses points forts et ses points faibles. C’est également important de définir ce que l’on recherche exactement, et dans quel secteur.
Une fois cette étape passée, je conseille de faire une recherche détaillée du marché luxembourgeois. Avant d’envoyer sa candidature, c’est mieux de se renseigner sur la personne à laquelle on envoie, mais aussi de prendre le temps d’appeler les entreprises pour s’assurer d’envoyer aux bonnes personnes. Si une candidature arrive dans un mauvais service, les trois quarts du temps, elle n’est pas examinée.
Autre point, il ne faut surtout pas envoyer son CV en masse mais il faut savoir cibler. Surtout au Luxembourg où le marché est si petit que l’on repère très vite les CV qui ont été déjà envoyés une quarantaine de fois. Enfin, après cela, le candidat est prêt pour envoyer son CV.
Quels conseils donneriez-vous à un chercheur d’emploi à cette période de l’année ? (à un mois de la rentrée)
Je lui conseille d’abord de faire une remise en question. Si un chercheur d’emploi n’a reçu aucune réponse alors qu’il a envoyé 40 candidatures, il faut qu’il sache se remettre en cause.
Et à cette période de l’année, je recommande aux candidats de se montrer particulièrement patients car très souvent, les recruteurs sont partis en vacances, et il faut attendre plusieurs semaines avant même d’obtenir une réponse. Tout est beaucoup plus lent au moins de Juillet et Août. Et une fois encore, prospectez ce qu’il y a sur le marché.
Qu’est-ce qui différencie un bon CV d’un mauvais CV ?
Le CV doit être logique. Quand on regarde un CV, ce qui nous intéresse c’est de voir une évolution dans la carrière du candidat; il faut que celle-ci soit cohérente dans son ensemble. Si une personne change de travail, il faut que celui-ci offre de meilleures perspectives de carrière, permette de monter en grade et entre dans une certaine logique.
La mise en forme du CV est également un point qu’il ne faut pas négliger. Nombre de candidats passent trop peu de temps sur la présentation de leur CV. Si un CV est mal mis en forme, on ne le regarde pas. Je recommande de construire un CV classique, de ne pas chercher à être excentrique. En général, c’est mieux de ne pas utiliser trop de couleurs.
C’est important aussi de savoir sauter des lignes, de créer des paragraphes distincts. Et puis si le CV est sur deux pages, ce qui se fait au Luxembourg, ne pas oublier de mettre ses compétences en avant sur la première page. Il faut savoir se valoriser.
Quant à la photo, je ne la recommande pas nécessairement dans le domaine financier. Je pense que la photo dépend du secteur dans lequel on postule. S’il s’agit d’un poste commercial, pourquoi pas si la photo est jolie et que le candidat présente bien. En revanche, si le candidat postule pour un emploi en back office, la photo n’a pas vraiment lieu d’être.
Quels sont les domaines qui recrutent en ce moment au Luxembourg ?
En ce moment, les fonds d’investissement.
Quels sont les profils qui sont les plus recherchés en ce moment
Comptables, comptables de fonds
Recherchez-vous beaucoup de jeunes diplômés ?
Nous ne recrutons pas beaucoup de jeunes diplômés. Les entreprises ne passent pas par un cabinet de recrutement pour recruter une position junior. Nous recrutons plutôt des personnes expérimentées. En revanche, si un jeune diplômé venait à postuler à une de nos offres ou dans le secteur, il faudrait au moins qu’il ait deux langues et un diplôme dans le secteur de la finance.