Vous pensez avoir trouvé le poste qui pourrait constituer la prochaine étape dans votre carrière professionnelle. Bravo ! Mais avant de postuler, il importe de savoir exactement, ce que l’employeur recherche et si vous êtes vraiment la bonne personne pour ce poste de travail. Ci-après vous trouverez quelques questions élémentaires que vous devez vous poser en lisant une offre d’emploi :
Qui est cet employeur et que fait-il ?
Est-ce que vous disposez des connaissances et de l’expérience requises pour ce travail ?
Détenez-vous les bonnes qualifications qui sont demandées par l’employeur ?
Vous sentez-vous en mesure d’assumer toutes les responsabilités avec confiance ?
Est-ce que l’entreprise est bien située pour vous ?
Le salaire, correspond-t-il à vos attentes ?
Est-ce vraiment une entreprise ou un métier dans lesquels vous souhaitez travailler ?
Idéalement, vous aspirez à un emploi qui correspond à vos connaissances et à vos expériences, tandis que l’employeur recherche la personne qui puisse accomplir les tâches dont il a besoin avec confiance et savoir-faire. La meilleure approche pour atteindre l’adéquation optimum est de connaitre le plus précisément possible quelles sont les réelles attentes des parties concernées. Quand toutes les cases de votre liste des connaissances et compétences sont cochées et que vous vous sentez parfaitement d’attaque, alors allez-y : postulez pour cet emploi ! Astuce : quand vous rédigez votre note introductive, choisissez toujours la même terminologie que celle employée dans la description du poste. Par exemple, si un employeur cherche quelqu’un qui soit capable de travailler en équipe ou qui puisse agir de façon transversale, alors utilisez les mêmes termes dans votre note introductive. Il s’agit d’un excellent moyen de montrer que vous avez lu et compris les exigences de l’employeur.
À quoi ressemble une description de poste ?
Les descriptions peuvent être assez variées, dépendant du genre de poste à pourvoir ou encore du style rédactionnel du recruteur ou de l’employeur. Dans la plupart des cas, les descriptions de poste définissent les points suivants :
– Les responsabilités principales : une liste des tâches que vous serez appelé à assumer au quotidien.
– Connaissances et expériences requises : l’employeur sera à la recherche de la personne qui dispose de la bonne formation et de l’expérience nécessaire. Certaines seront considérées comme étant indispensables, d’autres, par contre, seront plutôt facultatives. Ceci signifie que, bien que n’étant pas obligatoires, ces connaissances supplémentaires représentent un atout certain pour vous.
– Salaire et autres avantages : ceux-ci ne sont pas nécessairement toujours listés.
– Détails sur l’entreprise : On retrouve souvent le nom de l’entreprise, l’adresse, le site internet et les modalités de contact et un bref profil de la société.
Option « Suivez cette société » : Cette option vous permet de suivre l’entreprise et d’être toujours informé des dernières actualités en matière d’offres d’emploi ou d’autres nouvelles.
Autres détails :
– Implantation : il est important pour vous de savoir combien votre trajet vous coûtera en temps et en argent. Recherchez un site qui est proche de votre domicile ou facilement accessible.
– Rémunération : pour autant que ce sujet n’a pas encore été abordé, il le sera ici. Souvent, vous trouverez la notion de « à négocier », ce qui renseigne sur le fait que l’employeur aimerait, pour le cas d’une embauche, négocier le salaire avec vous.
– Catégorie : catégorie dans laquelle se retrouve le poste offert.
– Conditions : est-ce qu’il s’agit d’un emploi à plein-temps ou à mi-temps, d’un emploi temporaire ou autre.
– Dernière mise à jour : date à laquelle les détails concernant le poste offert ont été actualisés pour la dernière fois. Contact : qui devrez-vous contacter, si vous souhaitez postuler.
Astuce : essayez dans tous les cas de faire parvenir votre note introductive à la personne de référence indiquée. Cette façon de faire est nettement plus personnalisée, que si vous l’adressez « à qui de droit ».
– Postuler pour ce poste : sous les descriptions de poste, vous trouverez des indications sur comment et où vous êtes censé postuler pour un emploi. Il faut joindre votre note introductive et attacher votre CV. Vous aurez besoin d’un compte pour candidater. Vous y trouverez de plus amples renseignements pour votre candidature.