Rédiger des offres d’emploi
Description de l’offre d’emploi – Utilisez l’espace supplémentaire disponible
Annoncer des postes vacants en ligne vous permet de bénéficier d’un espace illimité pour décrire le poste. Pourquoi ne pas en profiter ? Insérez autant d’informations que possible sur l’emploi proposé. Contrairement aux petites annonces des journaux, vous n’êtes pas facturé à la ligne et pouvez donc vous permettre des descriptions de poste précises. Fournissez ainsi aux personnes à la recherche d’un emploi les détails du poste : l’horaire, les exigences, les responsabilités et peut-être même quelques détails sur la culture de l’entreprise. Les candidats potentiels peuvent ainsi savoir s’ils correspondent ou non à ce que vous recherchez et si vous correspondez à ce qu’ils cherchent. Enfin, vous gagnerez du temps en ne proposant pas d’entretien aux personnes ne correspondant pas au poste.
Titre de l’emploi – Descriptif et ciblé
Utilisez bien la section « Titre de l’emploi ». Il s’agit d’un résumé d’une ligne des informations le concernant. Il s’agit également de la partie à laquelle tout le monde peut accéder ; rendez-la donc particulièrement descriptive. Utilisez des phrases complètes, par exemple «Recherche contrôleur financier germanophone et expérimenté, 21 K € par an, disponibilité immédiate du poste» plutôt que seulement «Emplois polyglottes dans des centres d’appel». En attirant l’attention des candidats dès le début, vous recevrez d’avantage de candidatures correspondant au profil recherché.
Langue – Qui va lire l’annonce ?
Dans un monde parfait, tout candidat connaîtrait parfaitement la politique et les procédures de votre entreprise, jusqu’au mode de préparation du café. À moins que de telles aptitudes soient vraiment requises pour l’emploi, lors de la rédaction de la description du poste, évitez d’utiliser une terminologie propre à l’entreprise qui risquerait de ne pas être comprise par tout le monde. Utilisez un anglais simple si vous souhaitez que votre annonce attire davantage de candidats.
Paiement – Si vous le pouvez, mentionnez-le.
Si vous pouvez dévoiler le salaire, n’hésitez pas. Cela permet d’attirer les personnes dont les attentes correspondent aux vôtres. Si vous connaissez la fourchette de salaire et non pas le salaire exact, indiquez-le et ajoutez « En fonction de l’expérience et des qualités requises ». N’ajoutez la mention « Négociable » que si le salaire l’est réellement. Si vous ne souhaitez pas dévoiler le salaire, ajoutez la mention « Confidentiel ».
Vos coordonnées – Ouvrez autant de portes que possible.
Fournissez aux candidats potentiels toutes les possibilités de vous contacter°: votre nom, votre adresse complète, vos numéros de téléphone et de télécopie, votre site Web et surtout votre adresse électronique. Fournir votre nom, plutôt que votre fonction, ajoute une caractéristique humaine à l’entreprise. Enfin, même si cela semble évident, il est souvent utile de vérifier que les coordonnées que vous avez fournies sont exactes.