Comment s’organiser au mieux lors de sa recherche d’emploi?

Posted 3 years ago

Vous voulez trouver un autre emploi ? Que vous puissiez faire valoir des expériences professionnelles ou non, la recherche d’un emploi peut s’avérer être moralement très éprouvante.
Voici un guide rapide pour vous montrer comment s’organiser et réussir une recherche d’emploi.

1. Créez un CV remarquable et singulier.

Quand vous rédigez votre CV, il importe de choisir une mise en page facile à découvrir, en commençant par votre profil personnel, en poursuivant par vos formations, votre carrière professionnelle, vos principales compétences, vos passe-temps et vos centres d‘intérêts. Il faut respecter précisément cet ordre. Soyez bref et ne dépassez pas une ou deux pages A4 maximum (en fonction également de votre ancienneté). Limitez-vous aux données essentielles.

2. Rédigez une lettre de motivation impactante.

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, adaptez-la toujours au poste que vous briguez. Vous devrez la limiter à une page A4 contenant 3 à 4 paragraphes tout au plus.

3. Concentrez-vous sur l’essentiel lors de votre recherche d’emploi.

Soyez efficace, concentrez-vous prioritairement sur la recherche d’informations et d’offres ainsi que sur les candidatures. Nous vous suggérons de fractionner votre journée comme suit :
35 % Rechercher et nouer des contacts.
25 % Rechercher les entreprises appropriées.
25 % Rédiger des candidatures.
15 % Rechercher des offres d’emploi en ligne.

4. Créer vos alertes « emploi ».

Les alertes « emploi » vous permettent de suivre l’évolution des offres d’emplois sur le marché. Si vous créez ces alertes, vous serez prévenus quotidiennement par courrier électronique, des nouvelles offres d’emploi correspondantes à vos recherches. Ceci vous permettra d’être certain de ne pas passer à côté d’une offre adaptée à votre profil.

5. Suivez les entreprises, restez en contact avec vos entreprises favories.

Cette démarche va de pair avec nos alertes « emploi ». Lorsque vous suivez une entreprise, ses nouvelles offres d’emploi s’afficheront dans vos alertes « emploi » et dans toutes les nouvelles paraissant sur les blogs. Ainsi vos êtes informés en temps réel et vous optimisez votre recherche d’emploi.

6. Renseignez-vous sur une entreprise, afin de vous procurer un avantage lorsque vous postulez pour un emploi.

Il est fondamental de se renseigner au sujet d’une société avant de postuler en son sein. Les interlocuteurs apprécient beaucoup que vous ayez pris le temps de découvrir et d’étudier l’entreprise et son fonctionnement sur le marché avant de postuler pour un travail.

7. Bien préparer l’entretien d’embauche.

Avant l’entretien, prenez le temps de vous préparer au mieux à toutes les questions, y compris les plus évidentes. Les questions des employeurs tournent généralement autour des informations contenues dans la description du poste, telles que les exigences et les missions. N’hésitez pas à poser des questions à l’employeur, ceci étant le signe de votre intérêt réel pour le poste à pourvoir.