60% des salariés souhaitent savoir ce que gagnent leurs collègues

Posted 2 years ago
60% of workers would like to know how much their colleagues are being paid

Si les discussions autour du salaire en entreprise restent délicates, les salariés ne s’opposent pas à davantage de transparence en la matière. 

Une récente étude menée par jobs.lu autour de ces enjeux révèle que 60% des salariés souhaitent savoir ce que gagnent leurs collègues. D’autre part, 72% des salariés luxembourgeois acceptent que leur niveau de rémunération soit connu de leur collègue.

Un travailleur sur cinq, seulement, affirme que ses collègues connaissent ce qu’il gagne effectivement.

Luxembourg, le 19 avril 2022Qui, dans votre entourage, connaît votre niveau de rémunération ? Comment la question salariale est-elle appréhendée entre collègues ? Ces questions, jobs.lu les a soumises à un panel de salariés luxembourgeois dans le cadre d’une étude menée en février autour de la thématique de la rémunération.

Comme nous l’évoquions dans un précédent communiqué, cette étude a notamment révélé que la question salariale était, pour beaucoup, encore difficile à aborder à l’échelle de l’entreprise. 62% des répondants à cette enquête affirment par exemple ne pas être à l’aise lorsque vient le moment de demander une augmentation. Près de quatre travailleurs sur dix n’ont jamais osé le faire.

60% des salariés souhaitent savoir ce que gagnent leurs collègues

L’étude a interrogé les salariés sur le rapport qu’ils entretiennent à leur rémunération et sur leur capacité à en parler plus ouvertement.

L’étude révèle notamment que près de 60% des salariés souhaitent savoir ce que gagnent leurs collègues. D’autre part, près de trois salariés sur quatre (72,14%) accepteraient que leur niveau de rémunération soit connu de leurs collègues.

« Les salariés évoluant dans une même fonction souhaitent pouvoir comparer leur niveau de rémunération. C’est ce qu’affirment 69% des répondants à cette enquête, explique Arthur Meulman, directeur général de jobs.lu. Alors que, pendant longtemps, le niveau de salaire a été considéré comme un sujet sensible et confidentiel, la sensibilité autour de ces questions évolue. Les collaborateurs, en la matière, souhaitent être informés de manière plus transparente autour de ces questions, pouvoir se positionner vis-à-vis de l’entreprise ainsi qu’à l’échelle du marché. »

Le niveau de salaire connu uniquement d’un cercle restreint

Cependant, on constate que le niveau de rémunération d’une personne n’est actuellement partagé qu’avec un cercle restreint de personnes proches :

  • Un salarié sur deux (55%) déclare que son époux/épouse connaît son salaire
  • Les parents d’un salarié sur trois (33,7%) savent ce que leur enfant gagne
  • Un salarié sur quatre (25,60%) partage son niveau de rémunération avec ses amis
  • Seulement 15% des répondants déclarent le dire à toute personne leur posant la question

« L’étude révèle en outre qu’un salarié sur cinq (18%), seulement, déclare que ses collègues savent ce qu’il gagne, poursuit Arthur Meulman. On voit en effet, à l’échelle de l’entreprise, que d’importants efforts doivent encore être menés en matière de transparence salariale. La question de la rémunération constitue un sujet délicat. Or, dans un marché de l’emploi tendu, et pour garantir la satisfaction des collaborateurs, il apparaît plus essentiel que jamais de pouvoir discuter plus ouvertement du salaire. »

Le salaire, un sujet délicat pour 1 salarié sur 4

L’enquête s’est intéressée aux motivations des salariés qui ne souhaitent pas que leur niveau de revenus soit connu de leurs collègues (28%) :

  • un sur deux (56%) considère que cela relève de l’information à caractère privé
  • un sur deux (49%) considère que cette transparence conduit à des conflits ou à un sentiment de jalousie
  • un sur trois (34%) ne souhaite pas être jugé sur base de son salaire

« Si l’on constate, au regard des résultats de cette étude, qu’il y a une réelle demande pour davantage de transparence, la question salariale demeure sensible pour une part significative des travailleurs, explique Arthur Meulman. Dans ce contexte, une bonne politique salariale, bien construite, que l’entreprise peut partager avec l’ensemble des collaborateurs, est un outil essentiel pour faciliter la communication autour des questions de rémunération et garantir la satisfaction des collaborateurs. »

Méthodologie

Dans le cadre de son enquête, jobs.lu a soumis à un échantillon d’employés actifs au Luxembourg un questionnaire ayant pour thème la satisfaction et la perception salariale.

Le questionnaire, accessible en anglais et en français, a été rempli durant la dernière semaine de février et la première semaine de mars par 1241 personnes. Les données recueillies révèlent le niveau de satisfaction des salariés à l’égard de leur rémunération et le rapport qu’ils entretiennent vis-à-vis des questions salariales à l’échelle de l’entreprise ou au niveau du marché du travail. Nos analystes ont passé les résultats au crible pour s’assurer que la représentation et la validité des réponses des répondants sont exactes.