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Entreprise Pictet & Cie (Europe) S.A.   Lisez notre profil
Description: Etablie au Luxembourg depuis 1989, Pictet & Cie (Europe) S.A. fait partie du groupe Pictet &
Cie. Fondée en 1805 à Genève, Pictet & Cie est aujourd'hui la plus grande banque privée
d’Europe, avec des fonds en dépôt et sous gestion totalisant près de 300 milliards d’euros.
Depuis sa création, Pictet & Cie se concentre exclusivement sur le métier de la gestion de
fortune privée ou institutionnelle. La Banque compte actuellement plus de 3000 collaborateurs
dans le monde et est présente, outre son siège genevois, dans plus de 20 bureaux, dont les
principales places financières internationales: Luxembourg, Londres, Francfort, Madrid,
Zurich, Paris, Milan, Singapour et Hong Kong notamment.
Adresse: 15a, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg, Luxembourg  
Site Web:
Senior Compliance Officer


Missions

En votre qualité de compliance officer senior, vous serez amené/e à contribuer de manière proactive aux activités de gestion, de contrôle et de surveillance du risque de compliance. Vous rejoindrez le département compliance de Pictet & Cie (Europe) S.A. à Luxembourg, qui compte des succursales en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) ainsi qu’en Asie (Hong Kong), et dépendrez du Chief Compliance Officer.

Motivé/e, enthousiaste et résistant/e au stress, vous contribuerez de manière efficace au développement et à la mise en œuvre intelligente (smart compliance) et proportionnée au risque (risk-based approach) du dispositif de contrôle en matière de compliance.


Responsabilités

Participer activement aux activités de contrôle des demandes d’entrée en relation d’affaires à Luxembourg et dans les succursales, en vérifiant notamment le respect des dispositions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent/le financement du terrorisme (LBC/FT), d’acceptation de la clientèle et de protection de l’investisseur (règles issues notamment de MiFID) et en présentant les dossiers au comité qui se prononce sur les entrées en relation d’affaires (membres de la direction).

Organiser et conduire les activités de revue régulière des relations d’affaires présentant un risque plus élevé, en conformité avec les dispositions LBC/FT et la politique d’acceptation de la clientèle, à l’aide d’outils ad hoc.

Assurer le suivi du processus de mise à jour régulière des informations KYC des relations d’affaires conduit par les chargés de relation, selon une approche tournée vers les risques.

Conduire des recherches et des investigations sur la clientèle et ses activités ainsi que, le cas échéant, sur l’entourage et sur les partenaires d’affaires (KYCC), dans le cadre de la gestion du risque de blanchiment/financement du terrorisme et du risque de réputation.

Procéder à des revues thématiques en matière de compliance avec analyse des résultats et définition des mesures correctrices appropriées, dans les domaines relevant de la compliance ou en fonction des orientations du programme de monitoring.

Elaborer, analyser et fournir des indicateurs de risque (KRI) et de progression (KPI) pour les besoins de l’évaluation du risque et du reporting en matière de compliance, à l’attention notamment de la direction.

Suivre l’évolution réglementaire et contribuer à la mise en œuvre des meilleures pratiques, notamment en étant associé/e au dispositif de sensibilisation et de formation du personnel (compliance awareness).
Soutenir l’organisation du département compliance et contribuer de manière proactive à l’évolution des mesures organisationnelles propres à ce dernier.


Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur (de préférence universitaire, ou niveau équivalent), ou professionnel/le expérimenté/e ayant complété un cycle de formation continue en matière de compliance
– formation juridique: un atout.

Expérience préalable d’env. 5 à 8 ans à des fonctions similaires auprès d’une banque ou d’un professionnel du secteur financier, à une fonction d’audit (interne/externe) ou auprès d’une autorité de surveillance, dans la pratique quotidienne de la LBC/FT (expertise éprouvée dans ce domaine en particulier).

Bonne connaissance des règles et des pratiques en matière de protection de l’investisseur, de prévention des abus de marché et des règles de conduite dans le secteur financier.

Très bonne connaissance des pratiques réglementaires, notamment en matière de LBC/FT (y compris en matière de conformité fiscale), mais aussi dans les domaines de la protection de l’investisseur et de la prévention des abus de marché.

Familiarité avec les métiers de la gestion de fortune et de l’«asset servicing» ainsi que de la gestion d’actifs, et bonne connaissance des opérations bancaires.

Pratique préalable du système bancaire Avaloq: un avantage.

Aisance à conduire des projets.

Affinité pour les méthodes contemporaines de gestion des risques (Enterprise Risk Management).

Maîtrise du français, très bonnes connaissances en anglais (ou l’inverse); bonne compréhension de l’italien, de l’espagnol et/ou de l’allemand: un plus.

Discrétion, rigueur et sens de l’organisatiom

Sens de l’enquête (esprit d’analyse) et de la proportionnalité (risk-based approach) et esprit critique (professional judgment)

Sens du contact et diplomatie, aisance rédactionnelle

Esprit d’équipe (solidarité)

Intérêt pour les systèmes informatiques et les nouvelles technologies et familiarité avec leur usage.
   

Lieu   Luxembourg
Salaire Non communiqué
Catégorie Banque, Services Financiers, Droit
Termes CDI, Temps plein
Dernière mise à jour 19/08/2017

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